RESSOURCES

Designed by Freepik 

Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC) et efficacité


En 2012, plusieurs chercheurs étudient l’efficacité de différentes solutions thérapeutiques pour un trouble donné, avec une démarche scientifique rigoureuse s'appuyant sur 269 méta-analyses et concluent majoritairement en l'efficacité des TCC pour une grande majorité d'indications.

En résumé, voici les troubles sur lesquels cette étude a révélé une efficacité significative des TCC sur les autres types de thérapies étudiées : Troubles anxieux, anxiété sociale, agoraphobie, attaques de panique, trouble panique, phobies et trouble obsessionnel compulsif (TOC), dépression légère ou modérée , prévention du suicide, trouble bipolaire, syndrome de fatigue chronique, psychose, insomnie, alcoolisme ou toxicomanies, anorexie mentale et boulimie, Syndrome de stress post-traumatique, état de stress aigu, Burn out, malaise au travail , Trouble de la personnalité , Troubles existentiels.

 "A Review of Meta-analyses", Stefan G. Hofmann, Ph.D., Anu Asnaani, M.A., Imke J.J. Vonk, M.A., Alice T. Sawyer, M.A., and Angela Fang, M.A. Lire le bilan complet du travail de méta-analyse

Designed by Freepik 

Débats autour du QI

Ce nombre d'enfants prétendus "surdoués" qui s'ennuient à l'école et qui ne cesserait d'augmenter chaque année, ça vous parle?

Voici un article qui explique l'intérêt de mesurer les différentes composantes de l'intelligence, mais également les limites et dérives autour des "tests de QI". Lire l’article

En résumé, voici trois notions à garder en tête en matière d’évaluation de l’Intelligence :

Sauveur - Persécuteur - Victime

Le Triangle de Karpman, aussi appelé le Triangle Dramatique, est sans doute l'un des outils les plus célèbres de l'Analyse Transactionnelle.

Développée en 1963 par Stephen Karpman, cette théorie illustre un scénario relationnel que l'on retrouve dans la vie quotidienne, et met en évidence 3 grands rôles dans lesquels on peut se trouver enfermé.e : sauveur, victime, persécuteur. Même si nous avons chacun un rôle "préféré", nous occupons généralement les 3, de manière successive. 

Il est intéressant de connaître le fonctionnement du triangle dramatique afin d'identifier les situations dans lesquelles on peut avoir tendance à se retrouver piégé.e, les éviter, et maintenir ainsi des relations plus saines...

Cohérence cardiaque et diminution du stress

L'état de cohérence cardiaque est bien connu des pilotes de l'air, mais également des astronomes et des sportifs de haut niveau, car il fait partie de leur programme de préparations physique et mentale.

Chez les personnes en bonne santé, le cœur bat à un rythme variable. Cette variabilité dépend directement de nos états internes (émotions, sécrétions hormonales), directement en lien avec les situations que nous vivons au quotidien.

La cohérence cardiaque est un phénomène qui s’observe lorsque la fréquence respiratoire et la fréquence cardiaque sont synchronisées. Cela a un double effet  émotionnel et physiologique : pour faire simple, lorsque l’on se concentre sur sa respiration, on induit un état émotionnel neutre (recentrage émotionnel), qui induit la production de DHEA (“hormone de jouvence”), et inhibe celle de Cortisol et d’Adrénaline (hormones du stress). De ce fait, le cœur envoie un message de sécurité aux autres organes, dont le cerveau. S'en suit un état d’apaisement et de bien-être.

Cet état de cohérence cardiaque peut être atteint par différents moyens :

Lire l'article du Dr Martin Juneau, Cardiologue et Directeur de la prévention, Institut de Cardiologie de Montréal sur la cohérence cardiaque "La cohérence cardiaque".