PRÉSENTATION
Parcours
Diplômée en 2008 de l'École des Psychologues Praticiens, j’ai débuté ma carrière de Psychologue au sein de structures médico-sociales spécialisées pour les enfants et adolescents (IME, SESSAD, IMPro), puis socioprofessionnelles dédiées aux adultes en situation de handicap (Cap Emploi, L’Adapt, centres de bilans professionnels spécialisés).
J’ai ensuite évolué plus d’une dizaine d’années en entreprise, dans différents domaines et divers contextes (recrutement, gestion de carrières, out placement, accompagnement au changement, formation, diversité et handicap, bien-être au travail, coaching, etc.).
Après cette période riche en apprentissages, j’ai souhaité profiter des premiers éclats de rire de mes deux enfants et soutenir leurs premiers apprentissages tout en continuant à me former dans le domaine de la Psychologie (examen psychologique, psychopathologie, etc.) et des Psychothérapies.
Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’accompagner différentes personnes, en individuel ou à plusieurs, ponctuellement ou de manière régulière.
Formations
2008 : Titre de Psychologue* délivré par l’Ecole des Psychologues Praticiens de Paris (EPP, Psychoprat)
2019 : Formation complémentaire en Psychologie clinique de l’enfant via l'Ecole de Psychologie de Clinique
2020 : Formations à différents outils pour l’évaluation psychologique de l’enfant via ANAE Formations (WISC-V, NEPSY-II, Figure de Rey, Méthode Memento)
2023 : Diplômée de Thérapie Cognitive et Comportementale (TCC) à l’AFTCC (Association Française de Thérapie Comportementale et Cognitive)
*L'usage du titre de Psychologue est réglementé et fait l’objet d’une formation pluridisciplinaire de 5 ans (Psychologie de l’Enfant et de l’Adolescent, Psychologie Clinique, Psychométrie et tests, Psychopathologie, Neuropsychologie et Physiologie, Ethique et Déontologie, etc…) aboutissant à un diplôme.
Cadre de travail
Empathie, authenticité et bienveillance : La Psychologie Humaniste est au cœur de ma démarche. Ce courant de pensée repose sur l’idée que l’être humain possède en lui un potentiel d’évolution et d’épanouissement inné, qui se développe de lui-même pour peu qu’il bénéficie d’un contexte favorable. Parfois, pour diverses raisons, ce processus spontané est entravé. Le travail thérapeutique a donc pour but d’accompagner la personne à le relancer.
"Centré solutions" dans l’ici et maintenant : l’accompagnement que je propose est « centré solutions » ; cela signifie que je m'intéresse essentiellement à résoudre ce qui vous freine ou vous gêne, dans votre quotidien. Le sens du symptôme - sa dimension causale - est évoqué mais interroge moins que leurs répercussions dans le présent.
Guidance et autonomie visée : mon rôle est de vous accompagner et de vous soutenir dans un processus de changement que vous aurez choisi de manière éclairée, et pour lequel vous serez acteur. J’accorde à ma pratique une place importante au questionnement et à la psychoéducation ; je vous propose des outils et des méthodes qui vous permettront de devenir autonome dans le résolution de vos problématiques.
Confidentialité et sécurité : je garantis bien entendu la confidentialité de nos échanges, et veille à ce que les données recueillies soient conservées de manière sécurisée.
Professionnalisme et efficacité : Les tests que j’utilise pour les examens psychologiques ont été développés ou adaptés par les Editions du Centre de Psychologie Appliquée (ECPA par Pearson), et sont à l’usage exclusif ou quasi exclusif des psychologues. Ils ont fait l’objet de recherches sérieuses permettant de valider leur fiabilité et leur validité. J’ai réalisé pour chacun d’eux des formations spécifiques. Il en va de même pour le type de thérapie que je pratique (TCC) ; mon choix s’est porté sur la forme de thérapie la plus sérieusement étudiée scientifiquement, et dont l’efficacité a été prouvée.
Déontologie
L’exercice du métier de Psychologue repose sur le Code de Déontologie des Psychologues :
« Il sert de règle professionnelle aux hommes et aux femmes qui ont le titre de psychologue, quels que soient leur mode d'exercice (…). Sa finalité est avant tout de protéger le public et les psychologues contre les mésusages de la psychologie et contre l'usage de méthodes et techniques se réclamant abusivement de la psychologie. »
Sa place est centrale dans ma pratique, de même que les Recommandations pour la pratique clinique de l’examen psychologique de l’enfant (issues d’une Conférence de Consensus 2008-2010).
La mise à jour régulière de mes connaissances en matière de Psychologie de l’Enfant, et de Thérapie Comportementale et Cognitive (TCC), ainsi que l’échange de pratiques avec des pairs (Supervision et Intervision) sont au cœur de mes préoccupations.
Membre adhérent de l'AFTCC
Numéro Adeli : 839312725. Enregistrement auprès de l’Agence Régionale de la Santé (ARS) en tant que Psychologue et Psychothérapeute.