PRÉSENTATION

Parcours

Diplômée en 2008 de l'École des Psychologues Praticiens, j’ai débuté ma carrière de Psychologue au sein de structures médico-sociales spécialisées pour les enfants et adolescents (IME, SESSAD, IMPro), puis socioprofessionnelles dédiées aux adultes en situation de handicap (Cap Emploi, L’Adapt, centres de bilans professionnels spécialisés). 

J’ai ensuite évolué plus d’une dizaine d’années en entreprise, dans différents domaines et divers contextes (recrutement, gestion de carrières, out placement, accompagnement au changement, formation, diversité et handicap, bien-être au travail, coaching, etc.).

Après cette période riche en apprentissages, j’ai souhaité profiter des premiers éclats de rire de mes deux enfants et soutenir leurs premiers apprentissages tout en continuant à me former dans le domaine de la Psychologie (examen psychologique, psychopathologie, etc.) et des Psychothérapies.

Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’accompagner différentes personnes, en individuel ou à plusieurs, ponctuellement ou de manière régulière.

Formations

*L'usage du titre de Psychologue est réglementé et fait l’objet d’une formation pluridisciplinaire de 5 ans (Psychologie de l’Enfant et de l’Adolescent, Psychologie Clinique, Psychométrie et tests, Psychopathologie, Neuropsychologie et Physiologie, Ethique et Déontologie, etc…) aboutissant à un diplôme.

Cadre de travail

Déontologie

L’exercice du métier de Psychologue repose sur le Code de Déontologie des Psychologues

« Il sert de règle professionnelle aux hommes et aux femmes qui ont le titre de psychologue, quels que soient leur mode d'exercice (…). Sa finalité est avant tout de protéger le public et les psychologues contre les mésusages de la psychologie et contre l'usage de méthodes et techniques se réclamant abusivement de la psychologie. »

Sa place est centrale dans ma pratique, de même que les Recommandations pour la pratique clinique de l’examen psychologique de l’enfant (issues d’une Conférence de Consensus 2008-2010).

La mise à jour régulière de mes connaissances en matière de Psychologie de l’Enfant, et de Thérapie Comportementale et Cognitive (TCC), ainsi que l’échange de pratiques avec des pairs (Supervision et Intervision) sont au cœur de mes préoccupations.